lundi 7 mai 2012

Shame (2011)


Le deuxième film du blog, déjà. Mais pas n'importe quel film. Après un film léger, j'ai choisi un film un peu plus profond, une histoire difficile.
Ce film, c'est "Shame" de Steve McQueen, avec Michael Fassbender et Carey Mulligan.

"Shame", c'est l'histoire de Brandon, un jeune homme d'une trentaine d'années atteint d'une addiction au sexe.
Si on peut trouver le film dérangeant et provocateur au premier abord, il n'est pas de doutes que c'est l'ambiance que le réalisateur souhaitait donner à son film, consciemment ou inconsciemment d'ailleurs.
Car oui, je ne vous mentirai pas, "Shame" est dérangeant. Les scènes de sexe y sont on ne peut plus visuelles et ce tout au long du film.
cependant, ce qui m'a passionnée dans ce film, c'est la tension que l'on ressent chez le personnage principal, qui essaie de réfréner ses pulsions mais n'y parvient tout simplement pas.
Tout au long du film, Brandon essaie de se retenir sans jamais y arriver. L'addiction est plus forte que tout, plus forte que son caractère qui semble pourtant bien trempé.
Ce que j'ai aussi aimé, c'est la relation entre le frère et sa soeur, incarnée par la très jolie et talentueuse Carey Mulligan. J'avais déjà pu remarquer son talent dans d'autres films, mais elle se confirme comme étant une vraie bonne actrice.
Son rôle est aussi aux limites du supportable dans certaines scènes, mais on ressent vraiment l'affection et l'amour qu'elle peut avoir pour son grand frère.
La scène de fin, dans la salle de bain, est très forte et l'émotion de Fassbender est au summum du film selon moi.

Si je devais décrire ce film, tout comme sur l'affiche, j'utiliserais certainement le mot "provocateur". Le film aurait pu sombrer dans le vulgaire, voire dans le porno, mais à aucun moment il ne franchit cette limite.
Fassbender est un acteur talentueux qui arrive à traverser l'écran grâce à son jeu, son émotion et surtout, son visage. Il est terriblement expressif.

Un petit bijou du cinéma, une perle comme on en fait tellement peu dans le cinéma américain. Le genre de films qui mérite d'être vu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire