dimanche 12 août 2012

The Dark Knight Rises (2012)


"The dark knight rises" est un film réalisé par Christopher Nolan, avec dans le rôle principal Christian Bale. L'invité d'honneur de cet opus, après Liam Neeson et Heath ledger, c'est Tom Hardy.
Bon, on ne peut pas réellement voir sa tête, mais vous l'aurez déjà vu dans "Inception", du même réalisateur et avec un certain nombre de mêmes acteurs. 
Nolan aime s'entourer des meilleurs, et il a bien raison!

Tout d'abord, je tiens à vous préciser une chose qui me parait importante: ne croyez pas ceux qui vous disent qu'il ne faut pas avoir vu le début de la trilogie pour comprendre cet opus (oui, je vous rappelle qu'il s'agit là du dernier épisode d'une trilogie).
Selon moi, il faut bel et bien avoir vu "Batman begins" et "The dark knight" pour comprendre toutes les subtilités de ce film.
Venons en maintenant au film en lui-même.
Je pense sincèrement que cet opus n'est pas le meilleure de la trilogie. Nolan fait un peu trop dans la politique à mon gout et pas assez dans le divertissement. Entendons-nous bien: c'est un excellent film, les effets spéciaux sont géniaux, Bane, le méchant, est méchant à souhait, mais je n'ai pas toujours été convaincue par son personnage.
Et puis il prend une place beaucoup trop importante, surpassant même Batman au niveau du temps d'apparition à l'écran.
Les personnages secondaires sont toujours aussi parfaits par contre: Gary Oldman, dans le rôle de Gordon, prend une importance dans ce film, et on se rend compte du lien particulièrement attachant qui le lie à Bruce Wayne. Alfred continue à tout faire pour protéger celui qu'il considère comme un fils, même si pour ça il doit faire des sacrifices énormes, et Lucius Fox est toujours aussi fidèle à Wayne. Il semble lire en lui comme dans un livre ouvert.
Et si on parlait de la polémique autour de ce film? Oui oui, je parle bien de la française Marion Cotillard. Je ne vais pas vous mentir: je ne l'apprécie pas particulièrement. Et ce film ne m'a toujours pas convaincue. Elle surjoue et je n'ai pas été séduite par son duo avec Christian Bale.
Passons maintenant aux deux étoiles de ce film: Joseph Gordon-Levitt pour commencer. Je ne l'avais vu que dans un film avant ça: 500 days of summer. Un chouette film, certes, mais pas un grand film.
J'ai été très agréablement surprise de voir qu'il est capable de jouer des rôles très différents (je l'ai vu dans deux autres films depuis). Et je trouve que la révélation finale est bien amenée. Cela peut promettre des choses très intéressantes, dans un avenir proche je l'espère.
Ensuite, Anne Hathaway. sexy à souhait, très belle, féline, et tout à fait crédible dans le rôle de cette Catwoman. Elle n'en fait pas trop, reste dans la séduction, et colle parfaitement au personnage au final. Bien meilleure que la version Halle Berry, qui en faisait beaucoup trop. Et puis, le film reposait sur un scénario vacillant...

Je vous épargnerai mon avis sur Christian Bale, qui pour moi est le seul et unique véritable Batman, les autres n'étant que des stéréotypes, des images de bande-dessinée mal imitées. J'aime cette dualité que l'on voit dans les yeux de Bale, entre esprit de vengeance, tristesse et bonheur d'aider les autres. Il reflète parfaitement cette image de Batman.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce film pour un tas d'aspects, mais il n'est pas mon préféré car il va peut-être un peu trop loin dans le côté politique, le côté "la société est mauvaise et il faudrait un super-héros pour nous ouvrir les yeux".
Cependant, cela reste un grand film qui conclut à merveille la trilogie de Nolan pour laisser la porte ouverte. La seule petite déception: peut-être que pour un film aussi noir et pessimiste, il finit un peu trop bien...

1 commentaire:

  1. Oh!!! Quelqu'un d'autre qui n'apprécie pas Marion Cotillard??? *Caliiiiin*
    Plus sérieusement, malgré le fait que je n'ai absolument pas vu les deux précédents (honte, honte sur moi) on m'a quand même, en quelque sorte, forcée à aller voir ce film.Et je pense que effectivement, si j'avais fait comme tu le dis, je n'aurais pas embêter mon pauvre voisin et ami avec mes "mais pourquoi il fait ça? c'est qui lui/elle? c'est quoi cette histoire encore"?
    Et peut être est ce pour ça que je n'ai pas non plus été "captivée" dirons-nous. Un bon film certes, mais que je n'ai pas trouvé à la hauteur de tout le tapage médiatique qu'il y avait autour. Étrangement, moi j'ai justement bien aimé la portée "politique" et philosophique du film...même si sur pas mal d'aspect, j'ai trouvé qu'on frôlait carrément le cliché, avec justement toute la ville qui se soumet bien gentiment après le discours de Bane (discours qui, à mon humble avis, n'avait réellement ni queue ni tête). Le côté: "L'être humain est un mouton simplement animé par sa peur", c'était un peu chiant je trouve...après, ce n'est vraiment QUE mon avis.
    Sinon, je suis totalement d'accord avec toi sur les boulots d'acteur de Bale, Gordon-Levitt, et Hathaway surtout. Sérieusement, cette fille me bluffe à chaque fois et je suis toujours autant épatée de voir à quel point elle se fond aussi bien à ses rôles quels qu'ils soient.
    Voilà voilà, c'était moi qui blablatait pour ne rien dire. Désolée pour ce très très très très long commentaire "^^

    RépondreSupprimer